33 Rue De La République,

69002 LYON

Dialogue intérieur 

Basée à Lyon, à proximité de Bron et de Vénissieux, je vous accueillerai avec plaisir dans un cadre chaleureux.

Le dialogue intérieur, ou comment devenir ami-e avec soi-même

Aide psychologique Lyon, Bron,

Il me suffit de penser au dialogue intérieur pour que mon cœur se remplisse de joie et de gratitude. C'est l'outil idéal pour résoudre les conflits internes, lesquels ont pour caractéristique de :

  • générer de l'angoisse
  • nous empêcher de faire nos choix librement
  • nous immobiliser
  • nous précipiter dans des voies malheureuses


Qui dit conflit interne, dit intérêts divergents. Chaque partie de soi tire de son côté, et alors pas moyen de s'entendre, puisqu'aucun effort de dialogue et d'écoute n'est entrepris. Nous vivons toutes et tous avec des conflits internes qui opposent des parties de nous-mêmes.

Prenons l'exemple de M.
M. vit une belle histoire d'amour avec J.
M. vit une belle histoire d'amour avec J.
M. est très heureuse, tout se passe à merveille. Pourtant elle ne peut pas s'empêcher de saboter son histoire, jusqu'à la rupture. Dans cet exemple, M. est une femme, mais elle pourrait être un homme. C'est une question d'histoire personnelle. Grâce à une séance de dialogue intérieur, M. découvre qu'elle a absorbé l'histoire malheureuse de ses parents et qu'elle ne peut croire à son propre bonheur amoureux. Pour elle, l'amour est devenu synonyme de chagrin, d'attente, d'abandon, de solitude. C'est en retrouvant cet enfant intérieur et en écoutant sa peur, ce qu'elle a ressenti dans le passé, que se trouve la solution. Parce que s'écouter et se porter secours est primordial pour se donner toutes les chances d'être en paix.

Le dialogue peut être long, houleux, mais il est toujours enrichissant et apaisant. Car il suffit que votre enfant intérieur sache qu'il n'est plus tout seul et que vous allez l'aider pour qu'il se calme. Maintenant que vous êtes adulte, c'est vous qui êtes aux commandes ! 

Très souple, le dialogue intérieur permet aussi de parler avec une émotion douloureuse, une douleur physique, d'explorer et d'apaiser des moments oubliés de la toute petite enfance, y compris de la vie intra-utérine. Tout dépend de l'enfance que vous avez vécue. 

Une bonne nouvelle encore, pour finir ce chapitre : le dialogue intérieur peut aussi se pratiquer seul-e, de façon indépendante, pour résoudre des difficultés qui se présentent sans avoir besoin de faire appel à moi.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à me contacter.