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EMDR et traumatismes

Vaincre les traumatismes avec l'EMDR de Francine Shapiro

Quand on a bénéficié des bienfaits de l'EMDR, ou l'une de ses variantes, on ne peut que vouer une gratitude infinie à Francine Shapiro, inventeuse de cette méthode. L'EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, sert, comme son nom l'indique, à désensibiliser un traumatisme et à aboutir à une résolution positive à l'aide d'un mouvement oculaire soutenu. L'EMDR est donc une aide précieuse dans toute psychothérapie.

Et d'abord, qu'est-ce qu'un traumatisme ? Un traumatisme est une expérience qui, parce qu'elle a généré une souffrance supérieure à ce que vous pouviez supporter (violence, manipulation, pression, etc.), ne cesse de se réactiver dans le présent,   soit   de   façon   permanente   et   obsédante,   soit   dans   les   situations   qui   en   rappellent inconsciemment le souvenir. Un traumatisme, petit ou grand, c'est un évènement passé, récent ou ancien, qui ne cesse de se revivre obsessionnellement au présent.

 

Accompagnement psychologique Lyon

Comment l'EMDR fonctionne-t-elle ? Quand une situation nous fait violence et génère une forte angoisse, il arrive que le cerveau ne parvienne pas à traiter l'information de ce qui est en train de se passer. L'information de l'expérience vécue reste alors figée, sans possibilité de se transformer ni de s'évacuer : c'est le traumatisme. Le travail du balayage oculaire permet de débloquer cette information et de donner au cerveau la possibilité de la traiter normalement. Par ce moyen, je peux vous guider de façon à ce que votre cerveau traite l'information et trouve lui-même ses meilleures solutions. Le but n'est pas d'oublier, bien sûr, mais de pouvoir vivre en paix avec son passé.Vivre en paix avec son passé signifie tout d'abord pouvoir le laisser à sa vraie place, comme quand on dépose un objet encombrant au grenier : il existe, mais on n'a pas à vivre avec lui. Ce qui nous offre la possibilité d'un présent libéré, et de nous concentrer sur ce qu'on vit maintenant et ce qu'on souhaite réaliser. Vivre en paix avec les évènements douloureux de notre passé c'est aussi, quand on y est de nouveau confronté-e, les regarder avec tranquillité, accompagner la peine qu'on en ressent, le cas échéant, d'une bonne dose d'amour et de compassion pour soi-même, et les reposer à leur place pour pouvoir continuer à se consacrer au présent et à l'avenir.

NB : La technique et le nom de l'EMDR sont très protégés. Pour nommer sa pratique EMDR, il fautavoir effectué des formations spécifiques et reconnues. Cela dit, dès lors qu'on a une connaissance profonde de l'esprit humain, cela peut s'apprendre de praticien-ne à élève. C'est ainsi que j'ai appris cette technique. 

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