EMDR de Reliance

L'EMDR de Reliance est une méthode de désensibilisation des traumatismes, également très utile pour vous relier à vos ressources de vie.

Quelles différences entre souvenir et traumatisme ?
Tout ce qui nous arrive est traité par notre cerveau comme des informations.

Un souvenir est un événement passé qui a été traité normalement par notre cerveau. Ainsi, on s'en souvient, mais le souvenir reste bien rangé dans le passé, il ne revient pas nous envahir, il ne tourne pas en rond dans notre tête. Le souvenir est compris par l'esprit comme définitivement passé.

Un traumatisme est une information qui, à cause d'une émotion violente, n'a pas pu être traitée normalement par notre esprit. C'est une information bloquée.

Dès lors, cette information, au lieu de demeurer dans le passé, ne cesse de nous envahir dans notre présent, comme si l’événement était toujours actuel. On peut avoir l'impression d'être imprégné-e par le traumatisme, hanté, ou le voir revenir fréquemment sous forme de flashs, ou en être obsédé-e. On peut aussi n'en garder aucune mémoire consciente et se retrouver face à des blocages, ou à des comportements incommodants récurrents. Dans ce cas, il faudra le retrouver pour mettre fin à des comportements inexpliqués et difficiles à vivre découlant du traumatisme.

L'EMDR de Reliance rend à l'esprit sa capacité à traiter l'information bloquée, à la remettre dans le flux normal de notre fonctionnement.

Pourquoi EMDR de Reliance

Si à l'EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, j'ai ajouté le terme de reliance, c'est parce que la pratique m'a montré que l'EMDR ne sert pas seulement à désensibiliser les traumatismes, ce qui est pourtant sa fonction habituelle.

Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on l'utilise.

C'est une méthode qui favorise aussi, de façons diverses et inattendue, la capacité à se relier à sa spiritualité, à ses émotions profondes, à une autre façon de réfléchir, à parcourir certains aspects de son histoire, à révéler les vraies causes de notre souffrance.